Bien préparer son séjour pour voyager sereinement !

La Normandie, Nos régions

Les Falaises d’Etretat en Normandie

Situées sur la côte d’Albâtre, les Falaises d’Étretat sont un lieu incontournable de la région de Normandie.

Un lieu d’inspiration

Avec ses célèbres falaises de craie blanche, Étretat se trouve dans le département de la Seine-Maritime. A une quinzaine de kilomètres de Fécamp, le ville d’Étretat et ses falaises sont un passage obligé sur les 130 km de la Côte d’Albatre.

Tout d’abord, la plage offre une vue panoramique sur la verticalité des falaises. Face à la mer, sur la plage de galets, vous pourrez ainsi vous émerveiller devant la Falaise d’Aval sur votre gauche. Celle-ci est certainement la plus de connue des Falaises d’Étretat avec sa porte d’Aval et la fameuse aiguille qui culmine à 70m de hauteur.

Falaise d’Aval avec son aiguille

Les Falaises d’Etretat ont été rendus célèbres par de nombreux artistes, tant écrivain que peintre. Parmi les références les plus connues, Maurice Leblanc, le célèbre auteur des aventures d’Arsène Lupin, a fait de l’aiguille de la Falaise d’Aval, le théâtre de l’un de ses plus fameux romans du gentleman cambrioleur : l’Aiguille Creuse.

Les Falaises d’Étretat ont également inspiré nombre de peintres impressionnistes tels que Gustave Courbet, Eugène Bourdin ou Claude Monet.

Soleil couchant à Etretat (1883) – Claude Monet (1840 – 1926)

Et, face à la manche sur la plage d’Étretat, vous pourrez admirer la Falaise d’Amont sur votre droite. Avec son arche plus modeste, la porte d’Amont est comparé par Guy de Maupassant a une trompe d’éléphant s’enfonçant dans la mer. Cette description de la trompe d’éléphant par l’écrivain romantique se trouve dans son roman « Une vie » (1883).

La Falaise d’Amont est surmontée de la chapelle Notre Dame de la Garde, monument rendant hommage aux aviateurs Charles Nungesser et François Coli. A côté de la chapelle se trouve également le musée du Patrimoine qui retrace l’histoire de la ville d’Étretat.

Un lieu propice à la balade et à la visite

Après avoir découvert les falaises vues de la plage d’Étretat, il est possible de les observer de leur sommet en suivant le chemin côtier, ce qui offre de magnifiques points de vues.

Sur le sentier côtier de la Falaise d’Aval, vous pourrez apercevoir une petite grotte naturelle, « la chambre des demoiselles », ou encore observer le point de vue depuis la Manneporte.

Comme nous l’avons vu, sur la Falaise d’Amont, deux visites sont possibles avec la chapelle et le musée du Patrimoine.

Ensuite, vous pourrez redescendre sur la plage pour parcourir ce lieu très convivial avec de nombreux promeneurs de tous horizons. A marée basse, il est possible d’explorer le « trou de l’homme » sous la Falaise d’Aval, qui est une grotte naturelle permettant de traverser la falaise.

Autres visites possibles : le Clos Lupin et les Jardins d’Étretat.

Le Clos Lupin, ou la Maison de Maurice Leblanc, vaut le détour pour les fans du gentleman cambrioleur, Arsène Lupin. Non loin de cette ancienne villa de Maurice Leblanc se trouve La Guillette, maison au style méditerranéen où Guy de Maupassant a habité.

Sur la Falaise d’Amont, il est possible de visiter les Jardins d’Etretat dont nous devons la réalisation à l’architecte paysager russe Alexandre Grivko.

Leave a Reply